Bilan d’employabilité

Faire le point sur les compétences et les talents des individus

Aujourd’hui, l’employabilité est un terme généralement utilisé par les entreprises pour déterminer la capacité d’un collaborateur à se faire recruter dans une société, à conserver cet emploi ou à évoluer au sein de cette entreprise ou dans une autre.

Ce terme est donc relié aux notions de compétences et de talent. Il intègre également largement les notions de parcours professionnel d’un salarié et de management des talents dans l’entreprise.

L’employabilité d’un salarié dépend donc à la fois de :

  • Ses connaissances (pouvant être liées aux formations certifiantes ou savoirs acquis en auto-formation ou par expérience)
  • Ses compétences (hards skills) ou savoir faire
  • Son savoir être ou softs skills (comportement et attitudes dans le monde du travail).

Durée à définir

En présentiel (recommandé)

En distanciel

Financements possibles

Plan de développement des compétences de l'entreprise

Auto-financement

Bilan d'employabilité

Quelle utilité ?

Pour le/la salarié/e :

  • Anticiper une mutation en interne en identifiant clairement ses aptitudes et ses axes de développement
  • Anticiper une rupture conventionnelle
  • Identifier ses compétences, talents et axes de progression


Pour les entreprises :

  • Développement de l’employabilité de ses salariés
  • Identifier les compétences des collaborateurs dans le cadre des évolutions stratégiques de l’entreprise
  • Identifier les points forts et les axes de progression nécessitant une action de formation et donc une montée en compétences du/de la collaborateur/trice
  • C’est aussi un levier de motivation (principe de reconnaissance)
  • C’est un bon complément à l’entretien professionnel

Bilan d'employabilité

Rappels sur les obligations de l'employeur concernant la formation professionnelle

  • Adaptation à l’emploi
  • Maintien de l’employabilité des salariées/es de l’entreprise
  • Obligation de l’entretien professionnel pour chaque collaborateur/trice, tous les 2 ans
  • Entretien récapitulatif tous les 6 ans indiquant les actions réalisées au cours de la période de référence
  • Négociation collective ou dialogue social sur la thématique de la formation professionnelle (dans le cadre de la GPEC)